Le Japon
La cérémonie de thé

Pour moi, la cérémonie de thé concentre tout le Japon.
C'est, bien sûr, l'instant partagé dans ce "moment de thé", la bulle où chaque participant montre une attention et un respect tout particulier pour l'autre.
Mais au-delà de ça, c'est chaque élément du pavillon de thé et de ses hôtes, pris isolément, qui est un bout de ce Japon à la fois si délicat et si somptueux qui est arrivé jusqu'à nous, en Europe, à la fin du 19ème siècle.
Les ustensiles raffinés, les kimonos, l'alcôve (le tokonoma) dans laquelle sont notamment disposés un arrangement floral (ikebana) en accord avec la saison et une calligraphie,
Mais la cérémonie de thé évoque aussi pour moiles Samouraïs qui assistaient à une cérémonie de thé avant de partir au combat (d'où mes katanas).
C'est peut-être un Japon fantasmé. Ou ma vision du Japon en tant que française.
Mais ce Japon-là existe aussi, et il revient même en force dans notre monde en mal de repères.

J'ai réalisé des tirages numériques de l'aquarelle initiale, permettant ainsi un travail de collage dans des nuances et des ambiances différentes, y compris en noir et blanc.
10 exemplaires numérotés seront réalisés dans chaque série de collages -- couleur et N&B --
avec des papiers de collage différents.
Ci-dessous des photos avec un cadrage rasant qui permet de mieux voir les détails des feuilles d'or appliquées (22,5 carats) ou des aquarelles métalliques.











Ikebana "à l'anthurium" et détails à droite des papiers utilisés pour le collage.
