Haute Couture

Pendant la seconde guerre mondiale, les femmes de ma famille maternelle étaient brodeuses pour des maisons de Haute-Couture. Elles passaient leurs après-midi (et de longues soirées...) à broder des perles et des paillettes sur de merveilleux tissus pour les plus grandes maisons.
Un jour, ma grand-mère m'a donné un carton rempli de petites boites contenant des paillettes et des perles de cette époque.
Plus tard, ma mère me racontait pendant de longs moments la Maison Dior, ses collections, le bruissement des tissus,...
D'années en années, toutes ces femmes ont construit ma fascination pour la Haute Couture et toutes les individualités qui la composent, des grands créateurs jusqu'aux petites mains des ateliers. 

 

Ma série (Haute) Couture ci-dessous, réalisée en 2018 avec ma brave machine à coudre, m'a permis d'allier ma matière de prédilection (le papier), des couleurs (beaucoup de couleurs...), et la couture, qu'elle soit Haute ou petite.
Tout en fabricant mes supports de pulpe de papier, j'ai aimé l'idée de coudre sur ce papier et d'y ajouter des fils, de la laine, des boutons, des paillettes, des perles, des dentelles ... tout ce qui fait l'univers des couturières et le raffinement de la Haute Couture. Ainsi, tout était réuni ! 

catherineabelmarie.fr - Création du site : 2019 - Dernière mise à jour : décembre 2023