L'histoire de ma lino "Flânerie"
Pour réaliser cette lino "flânerie", j’ai laissé pendant plusieurs mois une grande feuille blanche punaisée dans mon atelier, sur laquelle j'avais tracé 25 carrés de la taille exactement de la future linogravure.
Et j’ai laissé tranquillement les cases se remplir, au gré de mes pensées, souvenirs, rencontres. Dès que quelque chose imprimait de façon suffisamment forte mon esprit, je dessinais cette idée ou souvenir dans un carré. Un feu d’artifice, des lampions d’une fête du samedi soir dans un petit village des Pyrénées Orientales, le signe de l’arobase que j’ai toujours aimé pour son côté infini – l’infini d’un « a », enveloppant et généreux –, … et puis Noël !
Lorsque tous les carrés furent remplis, j’ai gravé la plaque de linogravure, en reproduisant très exactement les maladresses de mes dessins, toujours pour garder et retrouver le côté spontané que j’aime tant dans cette technique. Je me suis également amusée à faire 2 tirages sur un papier aquarelle préalablement coloré, pour égayer l’ensemble et lui donner une touche d’été.